Login

Chicago Des exportations en baisse pèsent sur les cours du blé et du maïs

Les cours du blé et du maïs ont été affectés, jeudi à Chicago, par la baisse des exportations américaines de ces céréales et par les incertitudes sur les perspectives économiques en Europe et aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cours du maïs étaient aussi pénalisés par la forte baisse des ventes à l'exportation : selon l'Usda, elles sont
en recul de 69 % par rapport à la semaine précédente. (© Terre-net Média)
Selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de blé sur les campagnes 2012/2013 ont chuté de plus de moitié par rapport à la semaine précédente, à 279.300 tonnes, ce qui tirait les cours de la céréale vers le bas. Les courtiers restaient toutefois très nerveux car les inquiétudes persistent sur la qualité de la récolte de blé d'hiver, minée par une sécheresse prononcée dans les principales régions productrices du centre des Etats-Unis, a souligné Jason Britt, de Central States Commodities.

Les investisseurs s'inquiètent également de la possibilité que les exportations soient gênées par le niveau actuel, très bas, du fleuve Mississipi, qui pourraient entraver le trafic des barges transportant la céréale, a ajouté l'analyste. Les cours du maïs étaient aussi pénalisés par la forte baisse des ventes à l'exportation : selon l'Usda, elles sont en recul de 69 % par rapport à la semaine précédente, à 236.100 tonnes.

Incertitude sur le budget américain

Les prix du soja ont, de leur côté, profité de la progression des ventes de l'oléagineux américain à l'étranger : les exportations de tourteaux de soja ont avancé la semaine dernière à 365.100 tonnes et celles d'huile de soja à 122.600 tonnes. Ils ont également été soutenus par de nouvelles prévisions météorologiques concernant l'Argentine, important producteur de la céréale, selon lesquelles « il pourrait y avoir un peu trop de pluies », a indiqué Jason Britt.

De façon générale, « l'incertitude régnant autour des négociations sur le budget des Etats-Unis à Washington et sur la mise en œuvre de l'accord sur le sauvetage de la Grèce freinent l'enthousiasme des courtiers », a remarqué Paul Georgy, d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,5150 dollars contre 7,6025 mercredi. Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,6925 dollars contre 8,7600 la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a légèrement avancé à 14,4800 dollars contre 14,4625 mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement